Accueil > Méthodologie projet

Notre méthodologie projet.

Chez EP MECA, un projet client est plus qu’un projet : c’est un partenariat productif. Notre client nous consulte pour trouver une solution performante à sa problématique.

Pour EP MECA, nous voyons cette sollicitation comme un challenge qui nous permettra d’expérimenter de nouvelles solutions, d’explorer de nouvelles pistes en intégrant de nouvelles technologies.

AVANT-PROJET DÉTAILLÉ ET CHIFFRÉ

Dès que le client nous consulte pour la réalisation d’une machine spéciale, il émet généralement un cahier des charges.

 

Pour répondre efficacement à la demande du client, un chef de projets de notre bureau d’études, leader du projet, réfléchit avec l’ensemble de l’équipe, tant en ingénierie qu’en production et autres partenaires (roboticien, automaticien par exemple) pour formuler au client la réponse la plus adaptée et efficace. Un avant projet détaillé sera présenté, chiffré et avec les délais.

INGÉNIERIE, CALCULS, PLANS

Une fois le devis validé par le client, le projet passe en étude dans notre bureau d’ingénierie, où chefs de projets, dessinateurs, ingénieur calculs, designers travaillent de concours à la conception de la machine : plan et nomenclature, simulations 3D, prototype en impression 3D…

La phase de conception n’est pas la seule affaire du bureau d’études : chaque pôle de production est consulté pour définir ensemble la meilleure méthode de fabrication dans nos ateliers.

LANCEMENT EN PRODUCTION

Une fois que chacune des parties de la machine à fabriquer et que la méthode est définie, le service industrialisation édite les gammes de fabrication. À 90% (hors traitement spéciaux notamment pour la zone ATEX), nos machines sont fabriquées dans nos ateliers.

Les gammes de fabrication seront la ligne de production de la machine : en industrie numérisée, ces gammes servent de pointage, de remontée qualité, de suivi de projet.

CONTRÔLE ET TESTS AVANT EXPÉDITION

Une fois l’assemblage final réalisé dans nos ateliers,

Des tests finaux (en pression, pneumatique, hydraulique) sont réalisés afin de s’assurer de la qualité de la machine, de sa bonne facture et de son bon fonctionnement.

Le service QHSE / Métrologie intervient une dernière fois pour valider la machine, puis pour être emballée et expédiée. Notre équipe se chargera, à la demande du client, de son installation et sa mise en fonctionnement sur site.

UN ACCOMPAGNEMENT À LONG TERME

Même installée et en fonctionnement, EP MECA reste à l’écoute de ses clients pour la maintenance de l’outil de production ou pour l’optimisation en fonctionnement.

 

 

 

 

Nos actualités.

Impression 3D & prototypage

EP MECA a investi dans une imprimante 3D, en technologie FDM (dépôt de fil).
Décryptage de notre offre selon vos besoins