Accueil > De la découpe jet d’eau d’EP MECA aux pavés de Montbrison

De la découpe jet d’eau d’EP MECA aux pavés de Montbrison.

Une fois n’est pas coutume, le savoir-faire des techniciens d’EP MECA est dévoilé à la vue de tous. Sollicitée par notre client Blanchet Groupe, EP MECA a contribué à la réalisation de totems d’un nouveau parcours découverte du patrimoine Montbrisonnais. 19 haltes ont été ainsi inaugurées par la Municipalité de Montbrison (Loire) en ce mois de février.

LA DEMANDE DE NOTRE CLIENT

Blanchet Groupe nous a confié, en sous-traitance, une partie de la réalisation de ces totems Montbrisonnais. Le travail de nos équipes a consisté en :

  • Opération de découpe sur tôles en laiton pré-polies : bandeau triangulaire au sommet, perçage du rond central sur la face avant ; bandeau central avec lettrages « Ville de Montbrison » sur la face avant ;
  • Opération de découpe jet d’eau sur tôles en acier : découpe des cadres ; sur cadre du bas face avant, découpe des lettrages « …Passé, Passants, Passages… »
    Habituées à travailler en BtoB sur des réalisations purement industrielles, nos équipes sont heureuses d’avoir pu contribuer à leur échelle, à la mise en avant du patrimoine local.

NOTRE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

Alors qu’habituellement en interne, les réalisations clients sont gérées par nos chefs de projets, dans ce cas précis, notre client nous fournissant tous les éléments nécessaires à notre travail, le projet a été géré par les chargés d’affaires du service industrialisation.

C’est généralement le cas pour les projets de sous-traitance pure, que ce soit comme ici en découpe jet d’eau, mais aussi en usinage, chaudronnerie ou même montage/assemblage d’ensembles mécaniques.
Notre client nous a transmis directement ses plans (sous format dxf) et la matière, et nous a demandé un chiffrage sur différents supports (laiton pré-poli et acier). Ils sollicitaient notre machine à découpe jet d’eau et le savoir-faire de nos techniciens. Une fois la gamme éditée, nos opérateurs ont pu numériquement installer le programme sur la machine et procéder à la découpe.
Les pièces sont contrôlées par le service métrologie pour être envoyées en traitement, et obtenir ainsi l’effet miroir sur le laiton des bandeaux.

Enfin, les pièces en laiton ont été livrées pour être assemblées avec l’ensemble du totem dans les ateliers de Blanchet Groupe.

A VOTRE TOUR

Découvrez ainsi les 19 haltes créées par Blanchet Groupe en parcourant les rues -pavées ou non- de Montbrison, et devenez incollable sur l’histoire de la capitale historique des Comtes de Forez (Livret disponible à l’Office de Tourisme Loire Forez).

Pour tout savoir sur nos savoirs faire en sous-traitance, notamment en découpe jet d’eau :

Partagez sur les r.sociaux.

Nos catégories d’articles

 Nos réalisations

Nos actualités.

Impression 3D & prototypage

EP MECA a investi dans une imprimante 3D, en technologie FDM (dépôt de fil).
Décryptage de notre offre selon vos besoins

M